Historique du bâtiment
Le vieux village des Eucherts regroupe d'anciens chalets en pierre construits dans la tradition des maisons d'alpage de la Haute-Tarentaise. Il a conservé cet aspect authentique, quelques habitants à l'année. Quelques chalets ont été construits ou transformés plus récemment mais en conservant les caractéristiques et le cachet des maisons de l'époque.
Malgré son aspect préservé, le vieux village des Eucherts est au pied des pistes, des remontées mécaniques et à 100m des commerces, ce qui en fait une situation exceptionnelle.
Le Chalet Epilobe est une de ces anciennes maisons d'alpage construite il y a environ 160 ans. Il a été entièrement transformé (les façades ont été conservées, tout l'intérieur a été reconstruit) en 2012 pour en faire une maison conforable et chaleureuse avec tous les standards modernes de finition. La maison est construite sur trois niveaux : le niveau le plus bas était utilisé pour les animaux, les étages supérieurs pour les pièces de vie. On entrait à l'époque par la façade en aval. Un escalier extérieur permettant de monter à l'étage de vie intermédiaire tout en restant relativement dégagé des hauteurs de neige. L'escalier a été complété d'une terrasse en pierre en 2022. Lors des transformations, l'entrée a été construite en amont, donnant directement accès aux pistes avec un sas local à skis et sèche-chaussures.
Orientée Sud, la vue totalement dégagée sur la vallée de la Haute-Tarentaise est magnifique avec en avant-plan les prairies encore utilisées en été par les troupeaux de moutons et en arrière-plan la vallée donnant sur le rocher de Bellevarde et Val d'Isère et bien entendu le majestueux Mont Pourri qui culmine à près de 3800m.